Rouler en 4 étapes

1- Je m'abonne pour accéder au service 

L'abonnement est nécessaire pour accéder au service V'lille. 
3 formules d'abonnement sont proposées : 24h, 7 jours ou 1an.

Comment s'abonner ?

 

  24h ou 7 jours 1 an
 Depuis une station V'lille équipée d'un lecteur de carte bancaire (CB) X
 Sur Internet vlille.fr  X  X
 Par courrier    X
 Dans les Maisons V'lille    X
 

Une fois l'abonnement validé, je reçois un sms ou e-mail m'indiquant mon n° d'accès indispensable pour emprunter un vélo.

Les indispensables !

Prévoir :

  • Le chargement de mon crédit temps (5€ minimum, uniquement pour l'abonnement 1 an).
    Ce montant de 5€ minimum sera débité en cas de dépassement des 30 premières minutes gratuites à raison d'1€ par demi-heure supplémentaire.
  • Un dépôt de garantie 
    Ce montant de 200€ ne sera pas encaissé, sauf en cas de dégradation, de vol ou de non restitution du vélo au bout de 24 heures d'utilisation.

Recharge du crédit temps :

Je pourrai recharger mon crédit temps de plusieurs façons (uniquement pour les abonnés 1 an) :

Pour pouvoir retirer un vélo, le solde de votre crédit-temps doit être strictement positif.
*Dans le cas d'un abonnement 24h ou 7 jours, le coût d'utilisation au-delà des 30 premières minutes gratuites, sera débité sur ma carte bancaire à l'issue de mon abonnement.

2- Je retire le vélo dans n'importe quelle station

Je m’identifie à la borne :

  • Si je suis abonné 24h ou 7 jours : Je m'identifie via mon numéro d’accès (6 chiffres) et mon code secret (4 chiffres) reçu par SMS et/ou e-mail au moment de mon abonnement.
  •  Si je suis abonné 1 an : via ma carte d’accès V’lille et mon code secret (4 chiffres) *

* Si je m'abonne pour un an sur le site vlille.fr, je reçois par SMS et/ou email un numéro d’accès temporaire qui me permettra d’accéder au service (et retirer un vélo) pendant 20 jours. Pendant cette période je reçois une carte d’accès V’lille. 

 

3- Je roule en respectant le code de la route

  • J'utilise le vélo conformément au code de la route. 
  • Si je stationne le vélo hors d'une station, je m'assure de bien l'attacher pour éviter les vols. Un antivol est fourni dans le panier du vélo (le code à 4 chiffres vous est donné à la borne lors du retrait du vélo).
  • Notre Conseil : Pour ne pas garder votre vélo au delà des 30 premières minutes gratuites et pour ne pas risquer de perdre votre caution (dépôt de garantie), accrochez toujours le Vélo en libre service à une station (sur une “bornette”).

4- Je restitue le vélo dans n'importe quelle station

Je peux raccrocher le vélo à n'importe quelle station aux emplacements libres.
Les stations sont espacées d'environ 300 mètres et se situent généralement à proximité des transports en commun.

Si aucun emplacement n'est disponible à la station de mon choix, je peux vérifier depuis l'écran d'une borne, les places libres dans les 3 stations avoisinantes.

Je peux consulter en temps réel les places et les vélos disponibles sur :

  • Sur Internet
  • Depuis mon mobile : www.vlille.mobi (smartphone Androïd, Iphone, BlackBerry....)
  • Depuis les bornes des stations v'lille
  

Quand je raccroche le vélo, j'attends 5 secondes.
Voyant vert fixe + bip = vélo bien raccroché
Dans tous les autres cas, la location n'est pas terminée et le compteur continue de tourner.