station v'lille

A quoi ressemble une station ?

La borne

Chaque station V'lille est équipée d'une borne qui comprend :

  • le nom de la station
  • un écran tactile : il vous guide pour effectuer votre abonnement ou retirer un vélo. Les informations sont délivrées en 5 Langues : Anglais , Néerlandais, Allemand, Espagnol et Français.
  • un lecteur de carte
  • le mode d'emploi récapitulant les étapes pour utiliser les services V'lille et les tarifs.
  • le plan de quartier V'lille pour repérer votre station et les stations V'lille avoisinantes.

L'abonnement est possible sur 50% des stations équipées d'un lecteur de carte bancaire et d'une imprimante. 

 

La bornette

La bornette est le système d'accroche du vélo.
Voyant rouge = problème (bornette hors service ou vélo indisponible) 
Voyant vert =  bornette disponible (vélo disponible et bien raccroché) 


Quand je raccroche le vélo, j'attends 5 secondes.
Voyant vert fixe+bip = vélo bien raccroché 

Comment s'abonner depuis une borne ?

Uniquement pour les abonnements 24h ou 7 jours et depuis les stations équipées d'un terminal CB

Depuis l'écran tactile :

1. Je clique sur « Abonnement immédiat par CB »

2. Je choisis la durée d'abonnement (24h ou 7 jrs)

3. Je valide les conditions d'utilisation

4. Je choisis un code secret (4 chiffres)  

5. Je saisis mon numéro de tel portable * 

6. Je paie par carte bancaire (uniquement)

Je recevrai à la suite de ces étapes, un numéro d'accès personnel (imprimé sur le ticket et/ou envoyé par SMS). Ce numéro permettra à partir de n'importe quelle station (avec ou sans terminal CB) de retirer un vélo autant de fois que souhaité pendant la période de l'abonnement.

*(non obligatoire mais recommandé pour recevoir son code secret et son n° d'accès. Dans tous les cas, un ticket avec ces informations s'imprime)

Infos complémentaires :

La confirmation de l'abonnement immédiate par SMS et/ou mail avec rappel du Numéro d'Accès et Code Secret.

L'abonnement démarre immédiatement.

Aucun débit n'est effectué au moment de l'abonnement mais 200 € (= montant du dépôt de garantie) sont pré-réservés sur la CB. Le dépôt de garantie de 200€ est débité si le vélo non restitué au-delà de 24h.

Au terme de la période d’abonnement, la CB sera débitée du montant de l’abonnement  et de la consommation effectuée (au-delà des 30 premières minutes gratuites).

Comment retirer le vélo ?

1. Je choisis un vélo parmi les vélos présents en station en vérifiant rapidement son état.

Depuis la borne :

2. Je m'identifie en passant ma carte d'accès sur le lecteur (abonnement 1 an) ou en saisissant mon numéro d'accès (abonnement 24h ou 7j).

3. Je saisis mon code secret (4 chiffres). 

4. Je sélectionne le numéro de la bornette choisie. 

A la bornette :

5. J'appuie sur le bouton pour déverrouiller l'attache. 

6. Je tire le vélo vers l'arrière pour le libérer.

Astuce : En cas de difficulté pour retirer le vélo, soulever légèrement la selle en tirant vers l'arrière. 

Infos complémentaires :

Durée de location = temps écoulé entre le retrait du vélo et son retour validé par le système.

Seuls les vélos accrochés à une bornette dont le voyant vert est fixe peuvent être retirés.

Comment rattacher le vélo ?

1. Je choisis une station avec une bornette libre (=voyant vert clignotant).

2. Je raccroche le vélo.

Lorsque je raccroche mon vélo :

  • Voyant vert fixe = Location terminée
  • Voyant rouge fixe = Vélo non reconnu ou mal raccroché

Bip Sonore + voyant vert = Location terminée.
Dans tous les autres cas, la location n'est pas terminée et le compteur continue de "tourner".

En cas de problème technique pour raccrocher le vélo, appeler le service client au
03 20 40 40 40 (prix d'un appel local).