Installation d’un nouveau dispositif aux carrefours à feux

Lille Métropole a mis en place une nouvelle signalisation sur certains carrefours à feux : le "Cédez-le-passage cycliste au feu". Issu d’une évolution du Code de la route, cette démarche facilite la circulation des vélos en ville, et souhaite en encourager la pratique. L’objectif est d’équiper une cinquantaine de carrefours à feux, pour ensuite étendre le dispositif sur l’ensemble des carrefours de la métropole.
Pour accompagner le déploiement du "cédez le passage cycliste au feu rouge", des totems ont été installés à Lille. Il s’agit de la liaison : Place du Mont de terre / Boulevard Louis XIV / Boulevard de la Liberté jusqu’au Pont Léon Jouhaux. Le petit panneau "cédez le passage cycliste au feu rouge" a commencé à s’implanter à Lille et Haubourdin.

2 axes sont actuellement équipés du dispositif :
À Lille : l’axe Place des Chasseurs Driant / rue Nationale / rue Faidherbe / rue du Faubourg de Roubaix est d’ores et déjà équipé.
À Haubourdin : la rue Sadi Carnot et le carrefour situé avenues Beaupré / Salengro.
Un second axe a été équipé à Lille, il s’agit de la liaison Place du Mont de terre / Boulevard Louis XIV / Boulevard de la Liberté jusqu’au Pont Léon Jouhaux. Des totems sont installés sur site à proximité des feux équipés pour prévenir de la mise en place du dispositif.

Rappels importants !
- Le panonceau autorise les cyclistes, et eux seuls, à tourner à droite alors que le feu est rouge. Ils n’accordent pas la priorité. Cyclistes veillez donc bien à céder le passage aux autres usagers avant de vous engager.
- Seuls certains carrefours à feux seront équipés du "Cédez-le-passage cycliste au feu". En l’absence de signalisation, l’arrêt au feu rouge ou orange est obligatoire tout usager confondu (automobilistes, cyclistes, etc.).

Que permettra le "Cédez le passage cycliste au feu" ?

Le dispositif m’autorisera en tant que cycliste, à franchir le feu rouge pour tourner à droite...

Mais une condition à respecter !
Laissez la priorité aux piétons qui traversent la chaussée,
et aux véhicules qui passent au vert.

  • Attention ! Seuls certains carrefours à feux sont équipés. En l’absence de panneau, au feu rouge ou orange, je m’arrête.



Comment reconnaître si le feu est bien équipé du Cédez le passage au feu ?


La signalisation se matérialise par un panneau triangulaire de petite taille, accroché au mât du feu tricolore existant. Un logo vélo et une flèche indiqueront la direction autorisée :



A. je peux franchir le feu rouge pour tourner à droite en cédant la priorité aux autres usagers B. je peux franchir le feu rouge pour aller tout droit (valable uniquement pour les carrefours en "T") en cédant la priorité aux autres usagers
                        

Bon à savoir

  • Des totems installés à proximité de certains feux équipés préviendront en amont de la mise en place du dispositif.

Pour en savoir plus